EN QUOI CONSISTE UN DESIGN « RESPONSIVE » ?

site responsive - illustrationUn site Internet responsive s’adapte automatiquement à la résolution de l’écran sur lequel il s’affiche, on l’appelle également site web au design adaptatif.

Un design responsive est donc tout simplement un design adaptatif. Que vous utilisiez un Smartphone, une tablette, un écran d’ordinateur ou un projecteur, le design du site sera prévu pour s’afficher correctement dans tous ces cas de figure. Cela peut paraître évident, mais ce n’est pas vraiment le cas pour la grande majorité des sites sur le web.

DES AVANTAGES NON NÉGLIGEABLES

Un Design responsive sera forcément un atout majeur pour un site Internet. En termes d’ergonomie, le site restera accessible sur un Smartphone de faible résolution. Il gardera la même pertinence que sur un écran de bureau. En effet, le défilement horizontal n’est pas vraiment pratique pour parcourir une page web.

Entre l’écran de votre PC de bureau et votre Smartphone, la différence de taille de l’écran est telle qu’un site Internet non responsive est très pénible à visiter sur un Smartphone.

Les sites que je crée sont tous Responsive. Le design du site s’adapte à toutes les résolutions d’écran, les menus restent toujours lisibles et s’adaptent à la taille et à la résolution de l’écran, tous les contenus textes sont lisibles sans devoir faire défiler le site sous vos doigts en permanence. De ce fait, plus besoin de zoomer/dé-zoomer en permanence.

Ceci évite également de recourir à la création d’un deuxième site web, ou plutôt une application spécifique pour les mobiles. Nous seriez alors obliger de maintenir à jour deux sites au lieu d’un seul. C’est assez contraignant, en plus d’être coûteux. Ainsi, vous avez un seul site, et ce dernier s’affichera parfaitement, même sur les mobiles de très faible résolution.

rosieres-aux-artistes

Un exemple de site responsive