CNASEA, Kezako ?
Cnasea est un site internet d’information permettant aux utilisateurs d’obtenir des informations sur les différents types de crédit. Y sont référencés, les crédit personnel, crédit à la consommation, crédit auto ou encore les crédits travaux. C’est un site qui utilise le CMS WordPress.
Ces site met également à disposition un comparateur de taux crédit des différents établissements bancaires. Ainsi qu’un comparateur de rachat de crédits. C’est une vrai mine d’or pour toute personne souhaitant se renseigner avant l’obtention d’un prêt bancaire.
Le cahier des charges
Le propriétaire du site trouvait son design un peu vieillot et manquant de fonctionnalités. Après un entretien et un audit de son site, nous avons défini ensemble les changements à apporter en design et en expérience utilisateur.
La première chose à faire était évidemment une refonte graphique du site qui paraissait plutôt austère. Une page d’accueil plus attrayante et un design un peu plus coloré.
En terme de fonctionnalités, mon client avait besoin d’un « Call-To-action »
vers les pages de comparateur de crédit et rachat de crédit (le CTA se présente sous la forme d’un mini formulaire ou d’un bouton pour renvoyer un utilisateur sur une page spéciale ou encore une action d’envoi de mail ou d’appel téléphonique) .
Il avait également besoin de pouvoir gérer un espace de liens en dessous de ces pages afin de proposer des articles ou des pages en relation avec le thème abordé.
Bien sur, le site devait être adaptable sur mobile et tablette (je vous renvoie vers la définition d’un site responsive) et optimisé pour des temps de chargement réduit et de bons scores d’optimisation afin de ne pas être pénalisé par Google.
CNASEA – La refonte
La page d’accueil

Nous avons tout d’abord travaillés sur une page d’accueil regroupant les principales thématiques du site à savoir les différents type de crédit.
Un header avec une photo de fond et des boutons regroupant les différentes catégories de crédit. Vient ensuite un descriptif rapide des différents crédit. La 3e partie explique le fonctionnement du site et sur le coté, on retrouve la section actualité qui affiche les 9 derniers articles du site.
Le Call-to-Action
Le petit formulaire qui s’affiche sur les pages crédit permet aux utilisateur de présélectionner le type de crédit sur lequel isl souhaitent obtenir un comparatif . Il se réduit également lorsqu’on descend dans la page afin d’être toujours visible si à la suite de la lecture d’un article ou d’un page, on souhaite comparer les crédits.

Difficultés et suites du projet
La plus grosse des difficultés sur ce site a été la mise en place du formulaire de CTA. En effet, mon client souhaitait que celui s’affiche et se modifie en fonction des pages sur lesquelles l’utilisateur se trouvait.
Il m’a fallu mettre en place un système qui vérifie la page parente de la page affichée et qui modifie les données pré-enregistrées dans le formulaire. Mon client a également souhaité que le montant se présélectionne automatiquement sur les pages regroupant les crédits par montant.
Pour résoudre ce problème, je me suis donc servi de l’URL de la page afin de récupérer la page parente ou le montant du crédit affiché.
Le site étant en perpétuelle évolution, mon client souhaite maintenant ajouter des comparatifs d’assurance. Le site et le formulaire vont donc évoluer et gérer plus de contenu. J’ai donc encore du travail sur ce site et notre collaboration est loin d’être terminée.